La vie secrète des champignons

La vie secrète des champignons

Catégories: Livres

09 Jun 2019 | Par: Claude Kaufholtz-Couture

Résumé

Les champignons constituent l’une des trois formes de vie supérieure sur la planète avec les plantes et les animaux. Ils ne sont pas nés de la dernière pluie : cela fait 450 000 millions d’années qu’ils ont commencé à se répandre dans tous les écosystèmes, des forêts jusque dans notre organisme. Les champignons sont des partenaires écologiques essentiels. Près de 90 % des plantes vivent en symbiose avec eux. Et cette cohabitation nous ramène aussi loin qu’aux premiers instants de la vie botanique et animale sur Terre. Un fossile mis au jour récemment en Arabie saoudite a d’ailleurs montré que les ancêtres des champignons pouvaient alors dépasser la hauteur des arbres et atteindre six mètres avec des troncs d’un mètre de circonférence. Les biologistes sont maintenant convaincus que les végétaux ont pu coloniser les continents de la Terre uniquement grâce aux champignons. La vie secrète des champignons n’est pas un guide d’identification, mais plutôt un passeport pour comprendre une dimension cachée du monde. Il révèle aussi la véritable nature de ces entités vivantes qui prennent parfois des configurations inusitées sinon étranges.

 

« Un champignon comestible est un champignon moins toxique que les autres »

 

Livre

Page couverture

 

Auteur

Robert HOFRICHTER, est biologiste marin et journaliste. Il a fondé l’organisme Meremundi, basé en Autriche et voué à la protection des océans. Vulgarisateur de renom en Europe, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages en environnement.

 

NDLR

Enfin, un livre qui aborde l’importance du monde des champignons dans notre vie et pour notre survie. Véritable quête d’informations sur le règne des fungi.

À propos

Ce site liste l'étude morphologique et micrographique des champignons du Québec par Claude Kaufholtz-Couture.

Liens